L’appartenance au Front national est inconciliable avec les valeurs de la CFDT et peut justifier une exclusion. Il est des victoires qui sont autant politiques que juridiques. La décision rendue par le TGI de Paris au profit de la CFDT est de celles-ci. Le syndicat SYNAFOR, soutenu et accompagné par la Confédération, avait pris la décision d’exclure un de ses membres qui se revendiquait publiquement (presse écrite, radio) d’appartenir tout à la fois au Front national et à la CFDT. Une exclusion contestée devant le TGI de Paris, à la fois sur la forme et sur le fond.
Dans un jugement du 21 novembre 2023, le tribunal vient de rejeter la demande de l’ancien adhérent, dans un jugement revêtu d’une particulière force et clarté.
5 valeurs qui font de l’homme le véritable acteur de ses choix de vie, pour construire un monde plus équitable et durable avec la CFDT
Inscrite dans nos statuts, l’émancipation, tant individuelle que collective, est pour nous un droit inaliénable.
Pour diriger sa vie.
Pour imposer le respect de la dignité et de la liberté dans l’entreprise et au sein de la société, et pour satisfaire les besoins de chacun, matériels et intellectuels, dans sa vie
professionnelle et personnelle.
Une valeur qui est l’identité même de la CFDT, elle se trouve d’ailleurs au cœur de notre sigle.
Pour s’exprimer librement et participer à la prise de décision.
Pour être acteur de l’amélioration de ses conditions de travail et de vie, au delà de toute différence d’origine, de nationalité, de confession religieuse et d’opinion.
C'est la raison pour laquelle, la Cfdt s'oppose aux extrêmes qui sont anti démocrates et contre les corps intermédiaires.
La CFDT estime indispensable de distinguer ses responsabilités de celles de l’État, des partis politiques et des confessions religieuses.
Pour conserver son autonomie et son sens critique.
Pour impulser ou infléchir les décisions gouvernementales.
Pour rester autonome, la CFDT s'appuie sur un financement d'adhérents. L'indépendance de pensée & d'action ne peut se concevoir quand on est tributaire de ressources externes.
La CFDT s'appuie sur un syndicalisme d'adhérents.
C'est pour cela que la règle est de 0,75% du revenu mensuel.
Avec l'abattement fiscal, cela revient à 0,25%.
Être solidaire, c’est faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous.
Défendre les droits :
Lutter contre toutes les formes d’exclusion, d’inégalité et de discrimination.